Paris, Bamako
0783761192, 22379938574
a.traoredemba@gmail.com

Démographie

Pays des merveilles !

Investir au Mali : l’évolution démographique du pays

La composition démographique est l’une des composantes les plus importantes à intégrer lorsqu’on souhaite investir dans un pays. Cette dernière fait partie des éléments permettant d’évaluer le besoin réel du pays, et de faire des offres qui y correspondent réellement. C’est la raison pour laquelle il est important de faire un point sur la structure et l’évolution démographique d’un pays avant de s’y lancer comme investisseur. Le cas échéant, nous aborderons bien évidemment la question sous le prisme du Mali.

Le Mali : une population peu dense et jeune, à la composition relativement homogène

Le recensement de 2018 donnait la population malienne à 19.08 millions d’habitants, pour une variation de +3%. Avec moins de 20 millions d’habitants pour une superficie de 1 241 238 kilomètres carrés. On a donc une densité de 16 habitants au kilomètre carré. Avec l’un des taux de fécondité les plus élevés au monde (on parle ici de plus de 6 enfants par femme notamment en milieu rural), le Mali a un ratio moyen de 95 femmes pour 100 hommes.

L’âge médian au mali est de 15.8 ans, avec les 0-14 ans qui composent 48.03% de la population, contre 48.95% pour les 15-64 ans. L’espérance de vie moyenne est de 60.8 ans, soit 58.6 ans pour les hommes, et 63 ans pour les femmes. Le taux de mortalité est de 9.6 en 2018, avec un taux de mortalité infantile de 67.6%, en 2018.

On y parle principalement le Bambara et le français (langue officielle), et le taux d’alphabétisation est de 50.1% pour le 15-24 ans, 35.5% pour les 15 ans et plus, et 19.1% pour les 65 ans et plus.

La jeunesse de la population malienne peut laisser sous-entendre et même envisager une dynamique (ou des possibilités de dynamique) de création de richesse relativement forte, tant est-il que la jeunesse africaine sait être entreprenante. L’indice de développement humain reste cependant l’un des plus bas au monde, bien que l’urbanisation de ce pays ait connu une croissance importante au cours du dernier cinquantenaire.

Le Mali : une croissance rapide de la population urbaine

Si aux yeux de certains observateurs la croissance de la population malienne fait souvent office de « menace » à la croissance économique du pays, il n’en demeure pas moins que cette donnée reste des plus importantes, car elle dénote des opportunités sans cesse croissantes dans le pays. Encore, la population urbaine au Mali ne cesse de croître. Celle-ci a notamment quadruplé entre 1976 et 2009, pour atteindre 41.5% en 2019.

On approche donc la moitié de la population totale du Mali pour les zones urbaines. Le taux d’urbanisation du pays en lui-même mériterait d’être boosté. Il n’est pas plus élevé des pays de la région, même si on y observe une croissance des plus rapides. En effet, en 2007, il était observable que malgré le rythme d’urbanisation accéléré, le développement urbain peinait à suivre.

La structure démographique du Mali est-elle un paradoxe riche d’opportunités ?

Lorsqu’on réalise que malgré la croissance de l’urbanisation, ce sont les zones rurales qui constituent, à peu de choses près, la plus forte contribution à la croissance économique du pays, notamment grâce à l’agriculture, il est tout à fait normal de penser que des choses peuvent être faites si on y regarde de plus près. Les secteurs de l’éducation, de la santé, et même de l’urbanisme offrent des possibilités d’investissement pouvant s’avérer des plus intéressantes pour un entrepreneur ambitieux.

Les projections laissent croire que les statistiques démographiques maliennes vont continuer à croître, bien que la crise sanitaire mondiale n’ait pas épargné le Mali. Cette dernière pourrait même être un tremplin sur lequel s’appuyer pour penser et propulser des solutions encore plus innovantes pour faciliter le quotidien des maliens. La politique économique y est propice. Pourquoi ne pas en profiter ?

Vous commencez quand ?