Paris, Bamako
0783761192, 22379938574
a.traoredemba@gmail.com

Place de la monnaie

Pays des merveilles !

Investir au Mali : quelle place pour la monnaie malienne dans l’échiquier mondial ?

L’importance de la monnaie dans les relations commerciales internationales n’est plus à remettre en question. Les monnaies dites « fortes » et les monnaies dites « faibles » se côtoient à chaque instant de la vie économique mondiale, et il est très important de connaître la valeur relative de la monnaie d’un pays que vous souhaitez visiter, où vous souhaitez vous installer, où vous pensez investir.

Le franc CFA au Mali comme dans toute l’Afrique de l’Ouest : « je t’aime moi non plus »

Le Mali fait partie de l’UEMOA, l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. De fait, la monnaie officielle utilisée dans le pays est le Franc CFA. Elle partage ce « sort » avec sept autres pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Sénégal et le Togo. Son code ISO 4214 est XOF, différent du XAF qui indique le franc CFA de l’Afrique Centrale.

Le franc CFA est la mal aimée des monnaies africaines. Dans les classements des monnaies les plus fortes de l’Afrique, elle n’occupe jamais les premiers rangs. Son adossement à la monnaie européenne (parité fixe à 655.96 francs CFA pour 1 euro) est un autre argumentaire qui ne joue pas en sa faveur. Si on a enregistré de belles performances du franc CFA en 2017, notamment face au dollar, on ne peut malheureusement pas attribuer tout le mérite de la progression observée au seul CFA, mais plutôt à la devise européenne qui s’était renforcée face au dollar américain.

Le passage à l’Eco, monnaie ouest africaine : un regain de crédibilité ou une nouvelle indépendance ?

Il faut dire qu’avec le franc CFA, les critiques ne manquent pas. L’obligation de verser jusqu’à 50% des réserves de change de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest au trésor français était un des éléments les plus décriés concernant cette monnaie également présentée comme un vestige de la françafrique.

Il faut dire que le Mali se démarque depuis les années 60 dans la quête d’une reconsidération des relations monétaires avec la zone franc. Si par le passé les pays de l’UEMOA pouvaient vraisemblablement redouter ce qu’on aurait appelé une autarcie monétaire sans possibilité de sortie, aujourd’hui, la sortie du franc CFA annoncée ressemble à une « nouvelle indépendance » pour les pays de l’UEMOA, dont fait partie le Mali.

La France reste cependant garante de la future monnaie de cette communauté économique, quel que soit le nom qui lui sera donné par la suite.

Mais que vaut concrètement le franc CFA dans le monde ?

La valeur relative du franc CFA

Voyons la valeur relative de la monnaie malienne face à quelques-unes de ses consœurs africaines et étrangères

  • 1 livre sterling (GBP) = 740.47 XOF
  • 1 dollar américain (USD) = 539.51 XOF
  • 1 dollar canadien (CAD) = 424.52 XOF
  • 1 dollar australien (AUD) = 417.66 XOF
  • 1 real brésilien (BRL) = 100.08 XOF
  • 1 yuan chinois (CNY) = 83.46 XOF
  • 1 livre égyptienne (EGP) = 34.28 XOF
  • 1 birr éthiopien (ETB) = 13.69 XOF
  • 1 naira nigérian (NGN) = 1.41 XOF
  • 1 XOF = 3.68 francs congolais (CDF)
  • 1 XOF = 1.43 kwacha malawite (MWK)
  • 1 XOF = 1.22 kwanza angolais (AOA)

Avec l’avènement de la nouvelle monnaie de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), on peut s’avancer à croire que les états qui en font partie (dont le Mali) pourront gagner en crédibilité sur le plan international. L’indépendance monétaire est gage de souveraineté globale pour un état quel qu’il soit.

En s’associant naturellement au projet de sa sous-région, le Mali démontre une fois de plus son ambition de devenir un état fort sur tous les plans, et plus encore, un territoire propice à l’investissement.

Vous commencez quand ?