Zoom sur quelques entreprises agricoles présentes au Mali
L’agriculture occupe 80% de la population active du Mali. Avec une part importante du PIB national, il est bien normal que cette activité aiguise les intérêts. De plus, il s’agit d’une activité quasi « naturelle » dans le pays, dans les usages, dans les habitudes. Les populations maliennes vivent de l’agriculture, même si la production ne permet pas d’assurer l’autosuffisance sur toute l’étendue du territoire.
Deux types d’exploitations agricoles reconnues par l’Etat malien
Il faut savoir que l’Etat malien, à travers la LOA (la Loi d’Orientation Agricole) de 2006 a reconnu les exploitations familiales agricoles et les entreprises. Chacun de ces types d’entité impliquée dans le secteur agricole agit au mieux pour le développement de l’activité.
Il faut comprendre que le Mali est un pays qui souffre du manque d’infrastructures permettant une accélération exponentielle de l’activité agricole. Cette dernière souffre parfois de la dureté du climat. Les infrastructures adéquates permettraient de réduire l’impact de la composante climatique sur la quantité et la qualité de la production agricole.
Si on prête plus facilement aux exploitations familiales un caractère « moins moderne » dans le développement de leurs activités agricoles, une entreprise devrait pouvoir se distinguer par le caractère « plus moderne » de ses process et par ses infrastructures notamment.
Explorons quelques entreprises agricoles implantées au Mali
Ce que vous devez déjà savoir c’est que si les exploitations agricoles se font la part belle devant les entreprises de type agro-industrie, vous ne trouverez pas beaucoup d’entreprises agricoles maliennes correctement référencées sur internet.
Bien des références qui existent parlent de maliens revenant au pays pour investir.
La Société Générale de Business Agricoles (SOGEBA)
Il s’agit d’une entreprise de droit malien, une Société à Responsabilité Limitée promue par Drissa Coulibaly, issu d’écoles maliennes.
L’entreprise existe depuis 2015 et couvre un large éventail d’activités :
- L’hydraulique,
- Les intrants,
- L’aviculture
- Le machinisme.
Au quotidien, la SOGEBA s’active donc dans :
- La distribution d’intrants et équipements agricoles
- Le renforcement des capacités des agriculteurs
- L’aménagement des périmètres agricoles et leur approvisionnement en eau
- La mise à disposition de machines (tracteurs, batteuses, décortiqueuses, etc.)
Maya
Maya est une entreprise de droit malien portée par Nabou Dieng Traoré (Maya serait le nom de sa cuisinière de l’époque), malienne diplômée en communication à l’étranger et issue d’une famille de femmes passionnées de cuisine.
L’entreprise est spécialisée dans la production de sauces à base de produits locaux, à destination du consommateur final. On y va de la pâte à crêpes à la sauce piment, en passant par la chapelure ou encore la marinade. Pour sa promotrice, Maya est une philosophie de vie. Chacun de ses produits serait inspiré d’un des membres de sa famille. Elle souhaite permettre aux clients de gagner du temps en cuisine tout en mangeant sainement.
Les produits sont bio et sans conservateur.
Bouya Gounè Farm
Il s’agit de l’entreprise de Sanoussi Babouya Silla, expatrié ayant également fait un retour qu’on pourrait qualifier de réussi au Mali. Bouya Gounè Farm est une ferme laitière. La production, en 2016, était de 300 litres par jour, pour 100 vaches lactantes.
L’objectif étant d’atteindre les 1 000 litres par jour avant d’engager des possibles transformations.
S’il existe bien des entreprises agricoles au Mali, il est important de dire qu’elles manquent cruellement de visibilité, notamment sur internet.
Un pari à tenter ?
Vous commencez quand ?